Mathieu Gaulin – biographie

« Présent partout où le saxophone est bienvenu, du jazz au classique en passant pas les pires créations contemporaines où l’instrument gît au sol en morceaux à la fin de l’oeuvre, le saxophoniste Mathieu Gaulin est une figure de proue de la pédagogie saxophonesque et une bête de scène chevronnée. » – Jean-François Normand

. . .

Mathieu se consacre essentiellement à l’enseignement, à l’interprétation classique/contemporaine et  jazz et à l’écriture musicale. On peut consulter les spectacles auxquels il participe et sa production musicale (créations, compositions, arrangements, diffusions, discographie). Il joue régulièrement avec le quatuor  Jazz qui peut et le Quatuor de saxophones Nelligan. Mathieu est le saxophoniste/flutiste/ewiste/clarinettiste de Carlos Placeres, pour lequel il a arrangé les vents de son disque « Puro Café », gagnant du Félix du meilleur album de musique du monde 2010. Le disque du duo Gaulin-Riverin, paru sous étiquette Analekta et dont le thème est le saxophone du ragtime à la modernité, a été finaliste aux Prix Opus 2012.

Chargé de cours à l’UQAM depuis janvier 2006, Mathieu exalte la classe de saxophone et le cours de groupe « Initiation aux bois ». Il embrase aussi le saxophone à l’école secondaire Ozias-Leduc à St-Hilaire, et il a enseigné plusieurs années au Collège Regina Assumpta et au Camp musical d’Asbestos (2e session). Mathieu livre tous ses trucs incendiaires sur sa page consacrée à l’enseignement.

Titulaire d’une maîtrise en saxophone classique de l’Université de Montréal, Mathieu est membre fondateur du Quatuor de saxophones Nota Bene avec lequel il a présenté plus de 150 concerts autour de Montréal, en région et en Europe. Ses mentors sont Jean-François Guay, André Pelchat et Jean-Marie Londeix.

Au cours de ses quelques 700 concerts, Mathieu a joué, entre autres, avec l’OSM, Quasar, Bet.e, l’Ensemble contemporain KORE, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM), l’Orchestre symphonique de Longueuil, le Nouvel ensemble moderne (NEM) et la Société de musique contemporaine (SMCQ). De 2009 à 2015, Mathieu a joué pour la Société pour les arts en milieux de santé.

À l’hiver 2009, les Jeunesses musicales du Canada ont organisé une tournée pour le duo Gaulin-Riverin (avec la fabuleuse pianiste Jacynthe Riverin). Les deux complices ont été radiodiffusés par Radio-Canada en 1999 et en 2002.

Par le passé, Mathieu a été une bête de concours et un abonné aux bourses d’excellence. Les détails académiques se déclinent ci-dessous. Grâce à Youtube, on peut le voir en activité dans sa tendre adolescence à la télé (Faites vos gammes) et à Cégeps en spectacle (avec Les Musiciens, grands gagnants nationaux de 1997 et Le Groupon, prix du public Rouyn-Noranda 1997).

Gagnant de la bourse de la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne lors des Concours OSM 1999 et 2002, boursier du Fonds les Amis de l’Art 1999, 2000 et 2001, Mathieu Gaulin est aussi récipiendaire de quatre premiers prix au Festival des Harmonies du Québec, deux premiers prix au Concours de saxophone de Baie-St-Paul et il a été trois fois finaliste national au Concours de musique du Canada. De plus, il s’est vu octroyer une bourse de recherche du FCAR pour la poursuite de ses études à la maîtrise (2002-2004).

Finalement, lorsqu’il pense à autre chose que la musique, Mathieu joue au papa (x2), s’intéresse à l’informatique (certificat en programmation, 2014), carbure à l’alimentation végétale et caresse sa poule chantecler. Vous en voulez encore?!? Les admirateurs finis de Mathieu peuvent consulter son curriculum vitae mais il vous recommande de plutôt regarder la télévision, c’est plus édifiant.

Instruments et accessoires :
Saxophones soprano Keilwerth, alto Selmer Série II, ténor Selmer Série II.
Becs Selmer Concept, C** et Meyer (6 pour alto, 7J pour ténor), Vandoren BL3 et B7 au baryton.
Anches variées, Légère Signature pour le classique, Légère « américaine » pour le jazz.
Saxophone électronique : EWI USB.
Flutes et clarinette : le modèle qui traîne.

Harmoniseur tempéré (pour travailler la justesse d’intonation) : Chromavoder
Moniteurs intra-auriculaires (écouteurs) : Etymotic (isolation de 40dB).
Module d’effets : VoiceLive 3 ou Touch.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :